2WM-ECHOS-SM WATERFALL2018


Une fontaine qui lentement se métamorphose, face à laquelle le promeneur devient témoin des micro-mouvements qui s’opèrent en elle chaque jour. Un dialogue de mouvements en processus. 
Comme une chorégraphie mécanique, l’activation par les visiteurs des deux volants de part et d’autre du bassin réveillent la machine en libérant une pluie torrentielle. Les flâneurs devenus acteurs participent ainsi au développement de cet écosystème et à la prolifération des micro-organismes végétaux sur le rocher. 
Comme une extension du corps, la sculpture apparaît comme un outil pour le passant qui devient co-créateur de ce (micro)monde. Un travail « main dans la main » pour observer cette création – tout doucement. Ainsi, l’œuvre met en exergue les temporalités qui diffèrent entre les mondes et leurs accords possibles. 
Seul le bruit de l’eau nous est familier. L’idée n’est pas de la décrire mais de la rencontrer. Voici l'action que tente de nous faire vivre cette œuvre, une rencontre non intrusive avec un monde lent, silencieux, vers qui il faut tendre l’oreille et freiner le regard. 
L’essentiel de cette œuvre est dans un à-venir. Nous ne savons pas à quoi ressemblera, dans quelques temps, le petit paysage logé dans cette machine. L’inattendu ne peut être que mirifique. 

Méfions-nous de l’eau qui dort.
La fontaine est là pour nous réveiller. 

Texte écrit par Deborah Gutmann